Qu'est-ce que le cheerleading ?
ASPTT Xplosion Cheerleaders, Reportage de Novembre 2021 par France 3 Centre-Val-De-Loire.
En bref
Le cheerleading est une discipline née au début des année 1900, lors de rencontres sportives entre les universités américaines. Les premiers cheerleaders, essentiellement masculins à l'époque, avaient comme objectif de canaliser les supporters surexcités qui avaient tendance à se battre.
​
Avec les nombreuses séries qui exposent cette dimension du cheerleading, cette image de la "pompom girls" est celle qui ressort le plus aujourd'hui. Elles existent toujours actuellement mais la discipline a aussi évoluée vers une pratique plus compétitive, notamment avec la création dans le monde entier, de clubs dit ALL STAR, c'est à dire des clubs ne dépendant pas d'une équipe de football américain.
​
Avec ces clubs, le cheerleading est reconnu comme un sport à part entière, puisqu'en compétition, les athlètes doivent présenter une routine de 2min30 en musique, mêlant des portés, des sauts, du tumbling et de la danse. Et, pour réaliser cela, les cheerleaders, filles comme garçons, s'entraînent plusieurs heures par semaine afin d'apprendre et de maîtriser toute la technicité que ce sport requiert.
​
Et oui, ce n'est pas pour rien si le cheerleading est aujourd'hui connu pour être un des sports les plus périlleux au monde !
​
Dans tous les cas, rejoindre nos équipes, c'est ...
... rejoindre une famille dans laquelle chacun progresse à son rythme et trouve sa place !